3ème fête de l'animation à Lille !
La conférence sur Onyx films et method films la production de Skyland ! [Skyland & autres projets version longue]
 
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•Introduction :

 

     Tout d'abord, avant de commencer, je voudrais encore remercier LoïcLD et Yuna sans qui ce dossier n'aurait pas pu exister ! Ce sont eux deux qui, au nom du site, ont fait le déplacement et eux qui m'ont retransmis ces dizaines de photos et ces 4 heures d'enregistrement audio pour la création de ce dossier! Je voudrais ensuite m'excuser du retard que le dossier a pris, après plusieurs plantages j'ai eu du mal à tout refaire ! Sachez que tout de même mon but a été de résumer le plus fidèlement possible les grands points abordés lors de la conférence et de faire ressortir en gras les informations importantes pour les "lectures en diagonale"! Sinon allez faire un tour sur la version light de ce dossier ne présentant que les parties sur Skyland !

     Le dossier sera ainsi réalisé de façon à vous présenter le lieu et les intervenants, décrire les différents projets abordés et développés par la production de Skyland (projets qui s'en rapprochent), et enfin vous présenter l'interview que Loïc a eu l'audace de faire ! Tout ceci entrecoupé d'images et de vidéos pour illustrer le tout! N'oubliez pas de cliquez sur les images miniatures pour les agrandir !

 

Yuna &Loïc nos deux reporters (cliquez pour agrandir)

 

•Présentation de la fête de l'animation et de la conférence
 

     La Fête de l'Animation à Lille a été créée il y a trois ans pour l'événement des rencontres audiovisuelles de Lille! Le projet a, au cours des ans, grandit, et aujourd'hui il est considéré comme un évènement au même niveau que les rencontres audiovisuelles elles-mêmes. Cette troisième édition a très bien marché et pendant les vacances le site des fans francophones a eu la surprise de découvrir qu'une conférence serait tenue le 21 Octobre à 16h sur Skyland et Compagnie, et le lendemain sur Renaissance ! Onyx Films et Method Films en profiteraient pour fêter leurs 10 ans !

 

La conférence en question avait pour thème "Onyx Films fête ses 10 ans à Lille ! Programme Skyland and Cie". C'est dans l'amphithéâtre des Beaux-Arts de Lille que se sont réunis les différents protagonistes ainsi que le public, en petit comité, ce qui donna une ambiance très conviviale tout au long de la conférence!

L'amphi (cliquez)

     Étaient donc présents : Agathe Pinchon: directrice des relations internationales des productions Method Films et Onyx Films, Bertrand Gatignol: character designer sur Skyland et créateur de Mikido (voir ci-dessous), les deux scénaristes de Skyland et Renaissance : Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière!

Différence Onyx/Method Films, leurs spécificités avec les méthodes d'Attitude Studio

 

Comme vous l'avez remarqué, il y a deux productions reliées à Skyland et Renaissance: Onyx Films et Method Films, toutes deux dirigées par le producteur Aton Soumache, et dont les salariés de l'une sont souvent aussi ceux de l'autre. Qu'est-ce qui différencie alors réellement ces deux productions ? La réponse à cette question est très simple : l'une, Onyx Films, s'occupe de produire les longs métrages tel que Renaissance et l'autre, Method Films, les "autres projets" tels les projets de séries (Exemple : Skyland).

 

C'est sous l'influence d'un même producteur, Aton Soumache, et avec le but de réunir plusieurs réalisateurs et scénaristes, qu'ils peuvent tous travailler ensemble sur plusieurs projets et faire en sorte que les auteurs puissent arriver au bout de leurs projets, avec l'animation comme base de départ. Ce qui est donc compliqué, c'est que c'est à la fois familial et industriel !

 

Le point commun de tous les projets développés au sein de cette entreprise c'est les moyens utilisés pour arriver aux fins visuelles recherchées, les techniques sont en général identiques à celles utilisées avec Skyland, à quelques différences près selon les projets. Les différences s'appliquant sur des termes très techniques, les définitions ont donc été essentielles durant la conférence :

 

  Deux procédés de fabrication composent essentiellement le métier de l'infographie et de l'animation : le 2D et le 3D.
   -Le 2D a la particularité d'être un outil très réactif, c'est-à-dire qu’en très peu de temps on peut avoir un aperçu assez satisfaisant du rendu final, donc si l'on dispose de peu de temps c'est un outil très utile. En revanche si il y a des erreurs sur le plan il faut tout recommencer !
   -La 3D est beaucoup plus souple au niveau de l'erreur car une fois que le modèle est fabriqué il ne bouge plus, reste seulement à le mettre en mouvement, donc si il y a une erreur pas besoin de tout recommencer. Elle donne parfois un meilleur rendu que s'il y n'y avait que de la 2D pure. Par contre la 3D demande beaucoup de temps de travail, c'est là son désavantage.

 

 

Ainsi ce sont les seuls au monde à mettre en pratique systématiquement la 3D et la 2D avec le "cell shadding" (procédé qui fait la particularité du rendu très DA des animations !)

Entre tous ces projets bien différents les uns des autres il est très intéressant de voir la diversité du résultat rendu grâce à ces techniques dans l'animation française.

Voyons alors maintenant le détail de tous ces projets.

 

Renaissance
 

Projection des bandes annonces de Renaissance :

Après un long combat pour le financement de ce film d'animation français très original (car "seulement  en noir et blanc" et visant un  public plus "adulte" que d'habitude) Renaissance commence à être reconnu dans le monde entier.  Il est déjà nominé dans la section des films d'animations du Festival de Cannes 2007 et a gagné le prix du long métrage au festival d'Annecy ! Tout cela n'aurait pas pu se faire sans la création d'un pilote qui a permi de devancer les problèmes financiers! En tout la réalisation de ce projet aura duré 7 ans et c'est un peu ce film qui a « ouvert le bal » aux projets de ce genre chez Method et Onyx Film.

Christian Volckmann réalisateur de Renaissance Cliquez pour agrandir

 
 

 

Les gnoufs
  Les Gnoufs est un projet de  Bertrand Santini, des "Bisounours en 3D" jugé comme très amusant par nos reporters. C'est un dessin animé, en apparence pour jeunesse, mais qui, en réalité, peut plaire à un public très large. On le voit notamment au niveau des dialogues.

Ci-contre, la bande annonce projetée lors de la conférence !

 

 

Mikido
Mikido est un projet qui date de 4 ans, en cours de réalisation, créé par Bertrand Gatignol qui n'est autre que le directeur artistique de la création des personnages de Skyland. Cette série racontera donc l'aventure de plusieurs jeunes enfants, et l'apprentissage de leurs pouvoirs magiques dans un monde parallèle à celui de la Terre. Mr. Gatignol, présent dans la salle, a donc montré un projet très prometteur qui est à paraître bientôt (en 2007) sur France 3.Vivement sa diffusion !

Cliquez sur l'image

On peut observer de nombreux clins d'œil, laissés par le réalisateur de cette future série, à Skyland (présence de l'Hypérion sur le bureau, ou encore la très frappante ressemblance des personnages avec Mahad et Cheng !).

Cliquez sur l'image

 

 Transition : Comparaison de Skyland et de Mikido

 En raison des petites ressemblances entre Skyland et Mikido, Bertrand Gatignol a bien entendu différencié ces deux projets qui avant tout ne sont pas basés sur la même histoire ! Ainsi quelques techniques ne sont pas les mêmes :

 

      • Pour Skyland, recherchant le plus de réalisme possible pour sensibiliser les gens aux messages de cette fable futuro-écologique, et pour mieux découvrir l'univers visuel de Skyland, la réalisation a misé sur un maximum de paysages dessinés en 2D et colorisés par tablette graphique puis ensuite incrustés sur un volume en 3D ou encore utilisés comme trompe-l'œil en y incorporant les objet en 3D (vaisseaux) et les personnages en 3D également. Mikido de son côté est réalisé par un maximum de 3D.

       • Toujours d'un même point de vue (réalisme / exagération) s'ajoute la différence d'animation (avec quels techniques les infographistes font bougé les personnages ?). C'est le procédé de motion capture qui est dans la série Skyland, et non dans la série Mikido. Il utilise donc la capture de mouvement par des acteurs réels pour réappliquer le tout sur des personnages en 3D (impliquant forcément la présence de 3D) pour un rendu des mouvements très réaliste, en adéquation avec le choix visuel de cette série.

Par contre, pour Mikido, destiné à un public un peu plus jeune, le choix de cette technique réaliste n'a pas été retenue car le réalisateur a préféré favoriser des mouvements plus exagérés, les émotions, tout est animé à la main par ordinateur (keyframe) [système de vecteurs dans l'espace].

Et là est la différence entre la conception et le rendu de ces deux séries !

Source des images de Mikido et Tenshi : Catsuka.com

 

Skyland ENFIN
  Un extrait de Skyland "Mogura" est donc passé suite à celui de Mikido. Tout au long de la conférence, les intervenants ont donc souvent comparé Skyland aux autres projets ! Je vais essayer ici de vous donner les éléments principaux qui ont fait suite au passage de l'extrait mais sachez que dans chaque paragraphe, pour chaque projet différent, il y aura des révélations importantes concernant Skyland ! Tout au long du paragraphe sur Skyland, n'hésitez pas à admirer les dédicaces que Bertrand Gatignol a réalisées pour nos reporters! Mais sachez que le paragraphe suivant a été raccourci car vous découvrirez plusieurs éléments importants, révélés durant la conférence, dans l'interview de Loïc !
 

 

La conception :

Tout commence réellement en 1999. Imaginée par Emmanuel Gorinstein, la série Skyland va prendre vie, ce dernier part des Etats-Unis où il travaillait chez Ubisoft pour retourner en France et se concentrer sur la réalisation de son univers, développé avec la très grande aide de France 2.

      Évidemment, les coûts sont énormes pour la réalisation d'une série (plus que pour un film, c'est la série la plus chère du monde), ce sont les limites de ce grand espace de travail donné par la technique ! Alors intervient la création inévitable d’un pilote (mini film de quelques secondes distribué aux chaînes intéressées pour qu'elles puissent financer par avance la série coûteuse). De là est née une autre contrainte, la dépendance de la production par rapport à ces chaînes qui imposent leurs limites

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                           aussi (si pas appliquées, pas de financement ...) Par exemple, à l'époque du pilote, les réalisateurs avaient décidé de faire une série à feuilletons (épisodes qui se suivent, dépendants les uns des autres) mais cette idée fut très vite abandonnée car quelques autres chaînes ne l’aimaient pas, donc les réalisateurs ont dû adapter Skyland en une série à épisodes détachables (qui fut après plutôt critiqué par les téléspectateurs ... ).

Lors de l'écriture du projet, deux "bibles" (livre détaillant l'univers et les synopsis des différents épisodes) ont été créées. En effet, la première, écrite pendant un an entier, n'était pas assez élaborée et accomplie, une deuxième qui a reprit 80 % de la première a donc été réalisée, et l'écriture de Skyland a duré un an de plus !

Pour résumer, le choix du style de la série, sa vente et sa réalisation technique (le peu de temps) ont été concrètement de gros obstacles à l'avancement rapide et efficace de la série !

 

Les révélations :

   Outre tous ces problèmes surprenants et qu’aucun téléspectateur ne peut soupçonner quand il regarde la série, tout le monde se demande "Vont-ils nous dévoiler quelques inédits et détails sur la suite de l'aventure de la série?"  Eh bien pour vous, nous avons trié les questions des fans de la salle qui eux aussi n'ont pu résister à l'envie de demander d'autres informations sur Skyland. Voici venu le moment tant attendu des inédit et des révélations :

                   -il y aura bien une saison 2 :

    Les scénaristes nous ont confié qu'ils étaient en train de l'écrire et que celle-ci sera visuellement beaucoup plus belle! Autre surprise : ils ont réussi à convaincre les chaînes de les laisser développer des doubles épisodes qui se suivent tels des épisodes feuilletonnants!
 
-il y aura bien un long métrage :

   L'écriture a été effectuée entre celle de la saison 1 et 2 mais pas plus d'éléments seront délivrés car tout est "top secret"

 

-Les 13 derniers épisodes de la saison 1 sont prévus si tout va bien pour Janvier 2007 > L'épisode 14  a été diffusé pour la première fois en  France, lors de la conférence et s'appelle "Les ombres du passé"

 

                   -il y aura de nombreux produits dérivés:

        Tels des jouets ou encore très prochainement une BD

 

 

Vous n'êtes toujours pas rassasiés ? Attendez de voir l'interview qui vous réserve également de nombreuses surprises !

 

 

Tenshi
Très rapidement je vais vous présenter le dernier projet qui n'a pas fait sujet d'un très long débat ET POURTANT ! Il a été qualifié comme étant "super bien" après diffusion du pilote. Avec son graphisme à la "Foot 2 rue", des bandes de garçons se battent contre des machines ! Cet univers futuriste a été créé particulièrement pour un public masculin. Attendons aussi de voir le résultat aux écrans!
Cliquez pour agrandir
 

Source des images de Mikido et Tenshi : Catsuka.com

 

L'interview des intervenants

 
      Voulez-vous en savoir plus sur Skyland ? Eh bien c'est ce que nos reporters ont fait pour vous ! En effet, Loïc a pu s'entretenir pendant une heure avec les deux scénaristes et Bertrand Gatignol pour poser plusieurs questions dont certaines que je lui avait transmises! Cette discussion est très proche de celle menée par le journal Sci-fi dont je vous propose de lire l'interview avec ces deux mêmes scénaristes (très instructive: Cliquez ici pour lire l'interview de Scifi) pour que vous découvriez un peu la couleur des propos tenus par Les 3 personnes !
Mais retournons du coté de Lille avec LoïcLD et son interview exclusive ! Un enregistrement audio à été effectué, hélas pas toujours très compréhensible! Je me suis permis de retranscrire de façon claire l'interview discussion entre ADLP et MD (Alexandre De la Patellière et Matthieu Delaporte, les deux scénaristes), BG (Bertrand Gatignol) character Designer et notre reporter Loïc ! Vous allez voir; le fait que ce soit une retranscription d'une discussion, amène un coté très naturel qui j'espère, ne vous choquera pas, mais au contraire permet de beaucoup mieux comprendre ce que vivent les gens qui travaillent sur Skyland :

•Questions diverses sur Skyland et sa construction :

Quel est exactement le découpage de la série, les 13 prochains épisodes font-ils partie de la saison 2 ou doit-on dire saison 1, 2ème partie, et bien sûr à quand sa diffusion (que l'on attend tous) ?
   
: ADLP et MD: Oui, alors il faut dire "Saison 1 deuxième partie", ce sont donc les épisodes 14 à 26  ! L'embrouille entre ces deux saisons, a été faite (on pense) à cause de la sortie des DVD concernant la première partie de la saison, or généralement, quand on sort la série en coffret DVD, "un coffret = une saison" ! Donc tout le monde a pensé (malgré la notation sur le coffret), que les 13 épisodes suivant serait la saison 2 ! Sinon Les 13 prochains épisodes seront normalement diffusés en janvier 2007 sur France 2 ! On sait bien que vous êtes très pressés de voir la suite (rires) mais plus c'est long, mieux le résultat sera ! Et sachant qu'il y aura une petite surprise au dernier épisode ! Donc si vous êtes pressés de revoir Skyland n'hésitez pas à réagir en envoyant des mails aux chaînes en donnant votre avis, c'est important de leur dire et de nous dire ce que vous pensez !

 

 

Pourquoi n'avez vous pas pu faire des épisodes feuilletonnants (qui se suivent les uns et les autres) ?
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  MD : C'est le marché en général des séries qui donne forcement quelques éléments de contraintes dans la fabrication, il faut réussir à convaincre les chaînes ! On peut avoir la chaîne canadienne qui nous dit "super, les épisodes doubles" et les Américains qui préfèrent des épisodes non feuilletonnant (car ils veulent avoir la possibilité de diffuser un épisode de temps en temps sans avoir à diffuser tous les autres épisodes [ndlr: problème de compréhension]) et le Français qui disent "nous voulons bien tout !" France 2 est en général plus ouvert, ils aiment les projets d'ambition et ceux qui s'adressent à un public plus âgé que celui des DA habituels, ils nous ont donné un soutient très très important !
  ADLP :  Au départ, nous sommes allé les voir avec des dessins et du papier (rires) les premiers croquis de Emmanuel Gorinstein  les premiers perso de Bertrand et la bible (ndlr: de Skyland, lol! la bible c'est le livre ou les scénaristes détaillent le plus possible le monde de Skyland l'histoire passé futur et présente pour mieux réaliser les épisodes) C'était les premiers synopsis, et ils ont accroché très vite. Les problématiques du frères et de la sœur, de la terre explosée, de l'écologie... Ils se sont retrouvés dans ces problématiques et ont eu envie de faire un peu une Saga, avec ces problèmes malgré tout, très contemporains
  BG :  Et renouveler sûrement aussi l'image de la chaîne (ndlr: puisqu'a suivi après galactick football et bientôt MINUSCULE )
  ADLP :  Mais pour revenir à ce problème d'épisodes  feuilletons, on discutte actuellement pour savoir si il serait possible dans la saison 2 de faire des doubles épisodes comme les deux premiers épisodes "A l'aube d'un nouveau jour" de la Saison 1 !
   
Alors la décision a été prise dès le début de faire des épisodes non feuilletonnants?
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  ADLP : Non, en faite ça a été une très longue histoire et puis en plus nous commencions juste à découvrir un peu les contraintes de la fabrication d'une série ! nous sommes allé avec Aton Soumache le producteur, aux Etats-Unis, en Angleterre etc... Et assez vite on s'est rendu compte qu'il y avait plein de combats à mener et donc (déjà qu'il y avait le combat pour gardé l'épisode 1 et 2 en double épisodes qu'on a gagné)  on a abandonné ce deuxième combat pour le garder en feuilleton car il fallait que les choses avances, et cela aurait été trop long et trop dangereux de le continuer !
  MD : On voulait quand même que Skyland soit une série super et d'ailleurs on en a mis les moyens, c'est la série la plus cher du monde !
  ADLP : Ca ce voit d'ailleurs parce que là on est pas très loin du long métrage "Ghost in the Shell" pour moi! Mais en fait, c'est vraiment parce que tout le monde est à fond dedans et que du gars stagiaire qui fait des scans jusqu'à ... Tout le monde s'y est mis à fond! Et là, on voit régulièrement des gars travailler jusqu'à une heure du matin facile !
  MD : Mais c'est pas sur votre site qu'a été faite cette carte d'ailleurs avec tout ces noms de fans?! Parce qu'elle est dans le bureau du cadreur à la production ! Ca aussi c'est encourageant !
  BG : Il y en a une aussi dans le studio qu'il nous a donné après une visite au studio.

 

Quand exactement, avez-vous commencé à travailler sur Skyland ?
   
  ADLP : Nous, environ vers 2002
  MD : Oui il y a quatre ans, pour l'écriture!
  ADLP :  Mais c'était vraiment le démarrage de chez démarrage !
  MD : Juste après l'écriture de Renaissance. Le fait de faire ces deux projets nous a beaucoup aidé et là encore on est très reconnaissant envers France 2 qui nous a aidé à produire Renaissance, également !
   
Alexandre de la Patellière (Cliquez)
Que diriez vous à propos des comparaisons que beaucoup de gens font entre Star Wars et Skyland où encore Sky of Arcadia ?
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  ADLP MD et BG :  Sky of Arcadia? .... On ne connait pas ....
  ADLP :  Pour Star Wars il est clair que ça a été une influence majeure pour tout le monde. En même temps c'est un film culte qui est devenu vraiment universel. En plus c'est un film qui m'a beaucoup marqué quand j'étais gamin et à partir du moment où tu créer des univers avec des mythes futuristes liés avec des pouvoirs et de la mythologie dans le futur, il me semble difficile de contourner Star Wars! Mais il ne faut pas dire que c'est uniquement "pompé sur Star Wars", il y a beaucoup de sujets abordés par Skyland qui n'ont pas été abordés dans Star Wars et heureusement! Mais on assume totalement le fait que Star Wars a été une source importante d'influence pour Skyland de même que de Miyazaki l'a été (visuellement)!
  MD : Mais justement à propos de Miyazaki je tiens à rectifier quelque chose : on dit souvent que Skyland a été un remake du film Laputa (le château dans le ciel) de Miyazaki avec une île volante, mais il faut savoir que ce film est une adaptation du roman Gulliver vu par Miyazaki (très bien adapté par ailleurs)! Mais la seule réelle chose qu'on a tiré de Miyazaki c'est vraiment sa recherche de couleurs avec le vert et le bleu mais en termes de design on est plus proche de la Guerre des étoiles que dans Miyazaki!

 

Et que diriez-vous des ressemblances entre Gorillaz et Skyland ?
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  BG : Non mais ça c'est pareil, les gens qui ont fait le clip Gorillaz n'ont pas besoin de voir Skyland pour avoir des idées !
  ADLP :  Non c'est clair mais quand tu regardes le clip, il est évident que tu vois des trucs se rapportant à Skyland ! Je ne dis pas que les mecs qui ont fait le clip de Gorillaz n'ont pas vu le pilote de Skyland et que ça leur aurait pas donné des idées, comme nous on aurait vu le film de Laputa et que ça nous aurait donné des idées!
  BG : Tu vois y a un truc super marrant qui c'est passé pendant la conférence à Lille pendant le "Forum", j'ai invité un gars à venir voir un extrait d'un jeu vidéo et j'ai demandé "est ce que vous reconnaissez tel personnage de ce jeu vidéo" et ce personnage ressemble vachement à un personnage que je développe pour ma série (ndlr : Mikido) !
  MD: Il faut savoir qu'il y a des idées qui sont dans l'air du temps , donc il y a des gens qui ont des idées proches en même temps, et cela se passe souvent ! Nous ça nous arrive super souvent de bosser sur un projet et de découvrir qu'autre part il y a quelqu'un d'autre qui bosse sur un projet y ressemblant! Mais c'est un débat très compliqué !
  ADLP : Moi je préférerais que l'on ce rencontre tous les uns les autres, et que ça donne des choses extraordinaires, plutôt que se faire la guerre comme dans le forum ******* [ndlr  masqué pour éviter les révolutions lol]...  On s'inspire toujours de plein de choses, et quand ça donne des trucs géniaux, et bien ça peut être un honneur pour la source d'inspiration, d'avoir pu participer en quelque sorte à la réalisation d'un autre projet qui a bien marché! De toute façon nous on ne cherche qu'à progresser et faire de mieux en mieux! Et justement ça nous intéresse de savoir ce que les gens pensent de ce que l'on fait ! C'est là où c'est vachement bien le site de Skyland et tout ça... Ce qui est  bien c'est que c'est super encourageant.

 

Autre petite question que je me suis posée, c'est : Pourquoi est-ce que les personnages ne changent jamais d'habits ?
:
  BG : Eh bien techniquement cela serait trop long, pour vous donner un ordre d'idée: un personnage avec un habit c'est un mois de travaille, on multiplie par dix, avec la multiplication en plus du nombre d'habits différents que tu veux qu'ils aient, tu as le résultat! On avait prévu même des vêtements de voyage pour les personnages principaux !
  ADLP : Oui, ils étaient bien !

 

Bertrand Gatignol (Cliquez)

•Questions sur le Film et le jeu vidéo de Skyland :

Depuis déjà plusieurs mois (ndlr: depuis 9 mois) on entend parler sur le site des fans francophones d'un futur et probable film à gros budget sur Skyland, Attitude Studio y participera-t-il et que pouvez-vous nous dire de plus sur ce projet ?
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  ADLP et  MD :  Et bien à priori oui, mais nous nous ne sommes que scénaristes, donc on ne peux pas dire comment il va être fabriqué techniquement mais on peux vous dire que nous en somme au stade de l'écriture ! Bon je pense aussi naturellement que c'est Emmanuel Gorinstein qui va le réaliser.
  BG :  Bah tu vois nous on est toujours là [nous=Attitude Studio] Donc à priori ....

 

Combien de temps va-t'il mettre pour sortir ?
   
  ADLP : L'expérience veut que comme on a vraiment pu créer une bonne base avec les projets précédents, et bien il va peut-être mettre moins de temps que les autres films à sortir mais comme apparemment ça risque d'être un gros film et bien je peux pas trop dire ! Tout dépend aussi le succès que la série va rapporter à l'étranger!
 

 

Est-ce que ce sera un spin off (reprise du même univers mais d'autres personnages) ou retrouvera-t'on Lena et Mahad ?
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  MD :  (rires) Ca on sait mais on ne vous dira naturellement rien ! Tout ce que l'on peut vous dire c'est que l'on est très excité !
   

 

Ce qui me parait bizarre c'est que la série vient de ce mettre en route et vous préparez déjà la saison deux alors que alors que la saison un n'a pas finie d'être diffusée, et vous préparez en plus un long métrage et un jeu vidéo !!!
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[Spoiler]

  ADLP :  Normalement dans le meilleur des mondes, on a une logique...
  MD :  Ce qui est compliqué .... dirons-nous, je comprend ta tentation d'inquiétude, mais si on te donne la réponse ... on te donne la réponse (rires) mais sache que ça a été prévu comme ça , quand on a pensé le monde de Skyland, on l'a posé comme ça ! Avec donc un début et une fin !
 

[/Spoiler]

  BG: Oui et donc il y a bien un jeu vidéo qui est en construction !
  ADLP : oui qui est en pleine prod. même ! On aurait beaucoup aimé partager cela avec vous mais on ne peut rien dire!
Matthieu Delaporte (Cliquez)

•Questions sur la saison 2 de Skyland :

La firme indienne Dataquest a déjà donné son feu vert pour la deuxième saison de 26 épisodes, est-ce que donc la production française a pris la décision de son côté ?
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  ADLP :  Bah écoute, nous en tout cas, on peux dire qu'on travaille sur la deuxième saison Dataquest de son coté travaille sur Skyland et bien d'autres projets, ils ce sont donc engagés avec nous dans le processus et donc eux et leurs partenaires nous ont dit qu'ils étaient partant tout comme nous pour y aller!
 

 

Oui en fait il y a l'écriture et la réalisation graphique qui se fait un peut partout dans le monde si je comprends bien ?
   
  MD: En fait, pour expliquer, les premières recherches qui se font pour la série sont la création littéraire et graphique (personnages et décors) tout cela se fait en France mais pour ce qui est de la saison 2 on a pas de réponse parce qu'il y a beaucoup de producteurs.
  BG : Mais pour ce qui est technique de toute façon la manière de faire Skyland sera différente puisque l'on a déjà les modèles des personnages en 3D et une bonne base. On aura plus qu'a refaire des décors et quelques autres personnages si jamais!
  ADLP :  Oui le budget de la saison 1 consacré à la fabrication des personnages on l'aura pour faire autre chose !!!
 

 

Est-ce que l'on aura plus de réponse aux questions que l'on se pose en voyant la saison 1 du style "comment cela se fait que les blocs volent" ou "Oslo est-il vraiment le chef de la Sphère" ?
 

[Spoiler]

  MD: Bah déjà vous savez que les épisodes seront peut-être doubles (40 min) on aura plus le temps de raconter une histoire, 40 minutes on se rapproche d'un long métrage donc c'est beaucoup plus pratique !
  MD, BG et ADLP : En ce qui concerne Oslo (rires) ... Tu as raison ! Mais la encore on te diras rien !
  MD :C'est comme si tu faisais une série sur la deuxième guerre mondiale tu te penches plutôt sur le cas des résistants mais ça n'empêche pas l'Allemagne de dominer l'Europe! On ne voit donc pas beaucoup le côté de la sphère mais plutôt celui des résistants.  Mais il y aura des réponses .
  ADLP : Mais nous, tout cela on l'a écrit dans la première bible! Au bout d'un moment après les recherches graphiques de Laurent Gapaillard qui a fait un peu l'âme de Skyland à partir des croquis de Emmanuel le père de Skyland, on a un univers super large et il faut en sortir une série. On voulait trop répondre à toutes les questions d'un seul coup sur peu d'épisodes dans cette première Bible, et on c'est dit que ça donnait pas assez de place à la personne! On a donc refait une seconde Bible ! Il faut en garder un peu sous le coude, parce que si on raconte tout les gens ça va les saouler et ils vont décrocher avant même que l'histoire commence! Même la voix off d'explication au début des épisodes a été abandonnée parce qu'elle prenait trop de temps !
 

[/Spoiler]

 
 
Merci infiniment à Matthieu Delaporte, à Alexandre De la Patellière et à Bertrand Gatignol pour leur implication et leur simplicité, merci !
 
La petite photo souvenir :
De gauche à droite : Bertrand Gatignol, Loïc Deleterre, Julie l'amie de Yuna, Alexandre de la Patellière, Yuna, Agathe Pinchon,Matthieu Delaporte (Cliquez)
 
 
 
En conclusion :

 

      La conférence a donc porté en particulier sur l'explication des choix techniques des différents projets déjà développés, les difficultés rencontrées et a permis une présentation très détaillée des projets en développement qui risquent fortement de sortir très bientôt sur nos écrans et de faire parler d'eux ! Très instructif !  De plus il y a eu la projection de l'épisode 14 qui au moment où j'écris ce dossier est très attendu par tous les fans impatients de voir la suite de la série ! Heureusement nos deux fans-reporters ont été plus loin et c'est grâce à leur intervention pendant la conférence et surtout à leur interpellation auprès des intervenants, après la conférence, que l'on peut avoir maintenant une interview exclusive très intéressante répondant à plusieurs questions que les fans se posent sur la série et son histoire, la fabrication ainsi que sur la suite et l'avenir de "Skyland" !

On a obtenu: une confirmation d'un Film, un jeu vidéo, une BD, une saison 2 ! Et bien d'autres choses encore !